HISTOIRE

En 1895, c’était à Gaye dans la Marne que l’on fabriquait des fromages.
Puis, faute de lait à proximité, la Fromagerie Lincet s’est installée en 1957 à Saligny. Notre siège est encore aujourd’hui basé dans le petit village de Saligny dans l’Yonne.

Lucien Lincet fût l’un des premiers à comprendre l’importance de la sécurité alimentaire et fit couvrir de faïences lavables toutes les salles de fabrication dès 1930.

Jean Lincet, son fils, consacrera ses efforts au ramassage du lait dans un contexte de pénurie post seconde guerre mondiale.

Didier Lincet succède à son père, en 1989 et conserva les valeurs familiales : tradition artisanale, fidélité dans les approvisionnements, qualité des fromages.
Aujourd’hui, Didier Lincet a toujours pour ambition de développer la notion de filière, investir dans les outils de production et ouvrir de nouveaux marchés à l’export.

1960 – Système de caillage du lait inventé par Jean Lincet

NOTRE SAVOIR FAIRE

Transmis de génération en génération, le savoir-faire du fromager est un héritage chez Lincet.

Si les méthodes se sont modernisées, la recette est toujours la même, composée essentiellement de lait de vache collecté dans les environs de la fromagerie, d’une pointe de sel, de ferments lactiques et de présure pour faire cailler le lait.

Un respect de la tradition, des recettes immuables, et une attention de tous les instants sont nos meilleurs alliés pour fabriquer des fromages d’une grande qualité jour après jour.

Entre le lait et le fromage, nous aurons réalisé pas moins de 40 analyses pour être certain que nous vous offrons le meilleur.

2015 – Système de caillage du lait en bac inox

NOS VALEURS
& NOS ENGAGEMENTS

Saveur, nature, tradition, ensemble pour une meilleure alimentation. Cette phrase résume bien nos engagements.
Bien au-delà d’un simple slogan, c’est une ligne de conduite qui nous guide chaque jour.

Notre volonté est de vous nourrir plus intelligemment. Choisir un fromage Lincet, c’est partager nos convictions.

  • Le respect des hommes
  • Une limitation de notre impact environnemental
  • Une qualité sans concession
  • L’excellence chaque jour
2015 – Le caillé lactique dans le moule

L’EXPORT

La France est incontestablement le pays du fromage.

En 2015, nous avons exporté 34% de notre production à travers le monde. Principalement à destination de l’Allemagne, de la Belgique, du Royaume Uni et des U.S.A.

Nous exportons nos fromages dans le monde entier.
Vous pouvez les retrouver en Italie, Suisse, Hongrie,
République-Tchèque, Ukraine, Pologne, Israël, Liban, Hong-Kong, Japon, Canada, Australie et dans bien d’autres pays encore.

Nos produits sont vendus dans des magasins de qualité ou mis en œuvre par des chefs étoilés. Ils participent ainsi au rayonnement de la France.

French Cheese Club

Depuis 2007, la Fromagerie Lincet et 5 autres fromageries indépendantes prestigieuses partageant la même passion et les mêmes valeurs, se sont regroupées au sein du « French Cheese Club », une entité spécialisée dans la promotion des fromages français aux États-Unis.

Voir le site

2015 – Photo prise à Tokyo

La Logistique

Nous avons réfléchi au moyen de réduire les passages de camions dans les villages et de diminuer le nombre de km parcourus pour livrer nos clients. Cette réflexion a abouti à la création de GJ Services Froid.

GJ Services


Notre objectif n’a pas changé : Réduire notre impact environnemental tout en assurant un service optimal.

Depuis 2009, nous utilisons notre propre plateforme logistique près de Troyes.
Cet entrepôt de 5 000 m² en froid positif est mutualisé avec d’autres entreprises de la région, ce qui permet de diminuer encore l’empreinte CO2.

Voir le site

2015 – Notre plateforme logistique

Le mot de Didier Lincet

«Il nous faut d’abord rester humble face à la complexité de cette belle matière vivante qu’est le lait. La tradition fromagère familiale et mon passage à l’école de fromagerie de Poligny m’ont appris à observer et à essayer de comprendre le fabuleux miracle de la vie, qui transforme le lait en fromage.
L’art du fromager consiste à dompter les éléments vivants contenus dans le lait puis le fromage afin de les apporter intacts aux consommateurs, partout dans le monde.
Dans nos fromageries, ce sont des hommes et des femmes, et avant nous les producteurs de lait qui se mobilisent chaque jour dans le but de viser l’excellence de nos produits.
Epaulé par ma femme Juliette, dans le domaine des ressources humaines, notre souhait serait de transmettre notre passion à la génération suivante, qui je l’espère, prendra notre suite un jour».
Signature

Didier Lincet et son père Jean Lincet
[contact-form-7 404 "Not Found"]