La beauté des paysages

Notre site de fabrication situé à Brochon (Gevrey-Chambertin) est au cœur des vignobles de la Côte de Nuit. Un paysage exceptionnel dont les climats sont reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015.



La beauté de nos territoires nous exalte à fabriquer de beaux produits tout en préservant l’environnement.

La Bourgogne, terre d’Abbayes et de tradition fromagère…

Nous sommes fiers de notre région et fiers de son patrimoine.

Le Terroir est l’alliance de l’Homme et du Territoire à travers l’Histoire.

Vue de la fromagerie Gaugry à Brochon (21)

L’enracinement local

Le lait, cette matière première noble, que nous collectons auprès de 61 éléveurs tous les jours.

Nous arrivons à avoir un lait de qualité grâce à ces liens forts avec nos producteurs de lait. Nous collectons certaines fermes laitières depuis près de 50 ans et avons connu plusieurs générations d’éleveurs.

Nous avons établi des contrats pluri-annuels (5 ans) de paiement du lait avec tous nos producteurs pour leur garantir une juste revalorisation de leur travail dans un contexte mondial de fluctuation des prix du lait.

Ainsi, ils peuvent gérer leur exploitation avec davantage de sérénité. Nous avons un avenir commun : sans lait, pas de fromage. Confiance et fidélité sont les maîtres mots de cette relation gagnant-gagnant. Nous avons construit une véritable filière laitière au coeur de notre territoire.

Camion de lait Lincet revenant à la Fromagerie après sa collecte

Notre démarche environnementale

Nous vivons, travaillons et collectons le lait sur nos territoires, nous devons les protéger et les préserver pour garantir des lieux agréables de vie, des espaces confortables de travail et un lait d’une grande qualité.
La Fromagerie Lincet est particulièrement attachée à préserver l’environnement parce que l’écologie est une valeur transmise par la famille Lincet. Ses dirigeants ont une vision à long terme de leur activité.
Faits marquants :

  • Dès 1999, nous avons constuit à la Fromagerie Lincet notre propre station de traitement des eaux pour réduire notre impact environnemental.
  • La Fromagerie Gaugry fût l’une des premières fromageries équipées d’une unité de méthanisation en 2005, sous l’impulsion de la famille Gaugry.
  • En plus de 20 ans, notre consommation d’eau a été réduite de 30% par kilo de fromage fabriqué, de 70% pour le gaz et de 10% pour l’électricité.

Pour aller encore plus loin, nous avons intégré la filière Bleu Blanc Coeur pour notre Délice de Bourgogne Lincet 200g, labelisé depuis 2010.
logo_bbc--ombre
Voir le site

Cadette donne son lait tous les jours pour fabriquer du
Chaource Lincet