AOP, AOC, IGP : comment mieux s’y retrouver !

Posté par | · · · | Divers | Aucun commentaire sur AOP, AOC, IGP : comment mieux s’y retrouver !


AOC, AOP, IGP… 3 signes de qualité parmi lesquels on peut se tromper ! Quelles sont leurss différences ? Que signifient-ils ? Comment s’y retrouver ? On vous dit tout…

 

Ces signes de qualité sont contrôlés par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine et de la qualité). Il assure la reconnaissance et la protection des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine des produits aussi bien agroalimentaires, qu’agricoles et forestiers, via plusieurs signes officiels : AOC, AOP, IGP, STG, LR, AB… (Plus d’informations sur le site www.inao.gouv.fr)

 

AOC – Appellation d’Origine Contrôlée

Créé en France en 1905, l’AOC garantie que le fromage a été fabriqué dans une zone géographique déterminée et selon un cahier des charges établi préalablement afin d’y maintenir un savoir-faire. Plusieurs critères sont à respecter selon l’appellation : race animal, alimentation, procédé de fabrication, affinage,… De plus, toutes les étapes de fabrication doivent avoir leur dans la zone définie par le cahier des charges.

Le signe de qualité AOC protège la dénomination sur le territoire français.

Elle constitue une étape vers l’AOP, désormais signe européen. Elle peut aussi concerner des produits non couverts par la réglementation européenne (cas des produits de la forêt par exemple).

 

AOP – Appellation d’Origine Protégée

Créée en 1992, ce signe protège dans toute l’Union Européenne et remplace désormais l’AOC depuis 2009 (même si ce dernier reste un pré-requis indispensable à l’obtention de l’AOP). Le gruyère français, par exemple, n’est pas une AOP car il n’a pas obtenu l’AOC auparavant (il est une IGP).

L’AOP désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique.

La notion de terroir est le fondement principal des Appellations d’origine, c’est là où se trouvent l’originalité et la typicité du produit.

En bref, AOC = AOP :

Appellation d’Origine Contrôlée : C comme Contrôlée par l’INAO,

Appellation d’Origine Protégée : P comme Protégée par l’Union Européenne,

L’AOP ne peut être délivrée que par un double contrôle de ces deux autorités.

En chiffres : En France, on compte 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) et près de 280 en Europe

Parmi les fromages AOP, on retrouve notre Epoisses AOP et notre Chaource AOP.  

 

Plus d’informations en vidéo !

IGP – Indication géographique protégée

Tout comme l’AOP, l’IGP est un label européen lié à l’origine géographique du produit. Mis en place en 1992, elle consacre un produit existant qui bénéficie d’une certaine notoriété, et qui associe également un savoir-faire particulier  à son origine.

Pour pouvoir obtenir l’IGP,  il faut qu’au moins une étape, parmi la production, la transformation ou l’élaboration du produit, ait lieu dans l’aire géographique définie par le cahier des charges. (A la différence d’une AOP où il faut que ce soit toutes les étapes).

En chiffres : On compte 137 produits alimentaires IGP enregistrés en France.

Parmi les fromages IGP, on retrouve notre Brillat-Savarin IGP et notre Soumaintrain IGP

Les fromages AOP et IGP représentent 20% de la production de fromages. N’oublions pas qu’il existe une grande quantité de variétés de fromages, certains sont  sans appellations mais demeure tout aussi intéressants à découvrir gustativement (et avec leur histoire !).


Pas de commentaires

Laisser un commentaire